Se mettre ou se remettre au sport paraît pour la plupart d’entre nous, une montagne insurmontable !
On trouve toujours des dizaines de raisons de commencer demain, la semaine prochaine, le mois prochain, et finalement deux ans plus tard, on n’a toujours pas bougé le petit doigt.
La fatigue, le boulot, les gosses, une blessure, la famille, les vacances, les potes, les horaires qui ne correspondent pas, les prix trop élevés des salles, mal aux cheveux, ongle cassé… Tout le monde se cache derrière ce genre de fausses excuses. Pardonnez ma franchise, mais oui, il s’agit bien de fausses excuses…
J’entends aussi trop souvent un argument qui me fait sourire: « Moi, je prends très vite du muscle du coup, j’ai peur de faire du sport et de développer de grosses cuisses ou de gros bras »… Chers ami.e.s, avant de développer vos muscles à ce point là, vous avez beaucoup de marge!
Je ne vais pas y aller par 4 chemins: stop le bullshit !
Trouver des raisons, des excuses pour ne pas faire du sport, c’est facile! Ce que l’on oublie en revanche, c’est que l’impact du manque de sport à des conséquences négatives sur notre corps et notre esprit: prise de poids, manque de tonus, mal être général, baisse de l’estime de soi etc.. Et malheureusement, le cercle est vicieux…
Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui veut rien faire trouve une excuse.
Proverbe
La motivation, premier levier pour se remettre au sport.
Je reçois de très nombreux messages du type « je suis mal dans ma peau, je me trouve trop gros.se, trop mou/molle. Je sais que je mange mal et je ne fais pas de sport, mais j’ai du mal à trouver la motivation. S’il te plaît, aide moi à trouver cette motivation. »
A chaque fois, je ressens le mal-être de toutes ces personnes qui crient au secours, et à chaque fois je suis en colère parce qu’il leur manque le seul ingrédient dont elles ont besoin pour changer les choses: LA MOTIVATION.
Être motivé est la condition sine qua non pour entamer un processus de changement quel qu’il soit.
Et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai créé Youlicious : pour vous accompagner et vous aider à trouver cette motivation, vous aider à combler ce manque de motivation, car j’ai bien conscience de la difficulté à se motiver seule.
Mais je ne peux pas remplacer votre propre conscience. Vous DEVEZ intégrer que pratiquer une activité physique devrait faire partie de vos priorités! Et pas seulement pour avoir une jolie silhouette mais avant tout pour être en bonne santé physique et mentale. Je rencontre un tas de gens qui trouvent que le prix des cours de sport en général sont chers. Je ne suis pas d’accord! Certaines salles abusent peut-être, mais un cours collectif de yoga à 25 ou 30€ ou un cours privé quelqu’il soit avec un coach perso à 80-90€ ce n’est pas cher payé. Vous pouvez facilement dépenser ces sommes au resto (quand cela était encore possible) ou chez Zara n’est-ce pas? Donc si je comprends bien, un pull, un short, un manteau, un burger ou une côte de boeuf mérite que vous dépensier votre argent mais votre propre corps non.. Ok. C’est un concept, très banal malheureusement. Perso, je suis très loin de ça; j’investis en priorité sur moi et sur ma santé. Ce qui ne m’empêche pas de faire des écarts!
Bref, les bienfaits du sport ne sont plus à prouvés et entre autres, il prévient de nombreuses maladies, booste de système immunitaire, régule le poids, aide à évacuer le stress.
Cela devrait nous suffire à nous motiver, mais, je sais, c’est plus compliqué que ça!
Souvent la flemme prend le dessus et lorsque l’on est enfin décidé, on ne sait pas quoi faire ni par quoi commencer.
La solution pour se remettre au sport.
Je une vais pas vous mentir en vous annonçant une solution miracle. Mais je vous propose un petit exercice de 5 minutes en 5 étapes.
Prenez de quoi noter (papier, notes dans votre téléphone, etc…) et prenez juste 5 minutes. Ca peut-être 5 minutes quand vous êtes dans les transports, les toilettes, juste avant de vous coucher, n’importe, mais 5 minutes!
- Commencez par noter toutes les raisons pour lesquelles vous ne faites pas ou pas assez de sport.
- Relisez vos notes et à la fin de chaque « raison », notez si elle est justifiée ou si c’est juste une excuse.
- Rayez définitivement toutes les mauvaises excuses identifiées. Et pour toutes les raisons justifiées, notez ce que vous pourriez faire pour changer les choses.
Ex: je ne fais pas de sport car je suis blessé à la cheville / Bonne excuse /Je cherche un sport que je peux pratiquer malgré ma blessure / La natation. J’ai une solution!
4. Imaginez à présent que vous sortez de votre séance de sport quelle qu’elle soit, et écrivez comment vous vous sentez, quelles sont les sensations dans votre corps, dans votre esprit.
5. Si ces sensations sont positives et que vous voulez les ressentir vraiment, alors prenez un engagement avec vous-même pour le mois en cours et écrivez-le:
Au mois de mars, je fais du sport et je me sens mieux dans mon corps et dans ma tête. Je prends cet engagement envers moi.
Vous venez de vous engager auprès de vous-mêmes. C’est à vous de jouer maintenant!
Je suis certaine que vous respecter les engagements que vous prenez envers les autres, alors il n’est pas question de ne pas respecter celui que vous venez de prendre envers vous-mêmes!
Il vous reste à déterminer le sport que vous voulez faire, le coach avec lequel vous souhaitez vous entrainer et faire vos recherches: prix, horaires, etc.. Je vous arrête tout de suite: ce n’est pas la mer à boire! je vous invite à lire mon article « quel sport choisir » pour vous aider.
Si vous optez pour l’option « cours visio à la maison », n’hésitez pas à me rejoindre sur Youlicious.tv
Vous y trouverez des cours de fitness alliant cardio et renforcement musculaire dans différents formats (15 minutes, 30 minutes, 45 minutes) adaptés à tous les niveaux, ainsi que des cours de yoga.
Et si ça ne vous dit rien, que vous êtes anti-salles, anti-fitness, anti-yoga, anti-cours collectifs, anti-cours privés, chaussez vos baskets et aller faire de la marche rapide ou allez courir!

On ne cherche plus d’excuse pour se remettre au sport!
A partir de maintenant, on ne cherche plus d’excuse, on cherche un moyen de s’y mettre! On commence par un module de 15 minutes, et on fera peut-être un module de 30 minutes la prochaine fois ou dans 10 fois.
On ne se juge pas. On se soutien soi-même. On se félicite.
Ne restez plus immobilisé.e.s par votre hésitation et vos doutes. N’ayez pas peur de vous lancer, quelque soit la discipline! La seule chose qui compte aujourd’hui c’est de vous sentir à nouveau bien dans votre propre corps et d’être fier.e.s de vous.
Personne ne peut se lever et aller faire du sport à votre place.
Personne ne pourra se motiver à votre place. Vous pourrez trouver du soutien autour de vous, des encouragements à coup sûr, et si vous vous devenez membre de Youlicious, vous pourrez compter sur mon soutien et celui de la communauté toute entière.
Votre envie de changement ou votre mal-être sont les meilleures motivations pour vous lancer!!!
On peut tout ce qui ne dépend QUE de notre volonté.
Marcel Proust
N’hésitez plus, cessez de trop réfléchir et lancez-vous!
L’envie est là, au fond de vous. Ouvrez-lui porte et arrêtez de la bloquer avec des fausses excuses. Donnez-vous vous-mêmes votre chance. VOUS AVEZ LES CAPACITES ET TOUT CE QU’IL FAUT POUR ATTEINDRE VOTRE OBJECTIF QUELQU’IL SOIT.
Faites-vous du bien! Soyez fier.es de vous!
Cynthia Brown
PS: laissez un commentaire pour partager votre expérience 🌸
Give a Reply