C’est quoi penser positif? C’est quoi la pensée positive? Tout un programme!!!
Pour beaucoup, penser positif c’est vivre à côté de la plaque, dans un monde de bisounours et ne par regarder la réalité en face. Et bien laissez-moi vous dire que pas du tout!
Même en pensant de manière positive, on a bien conscience de la réalité et de ses galères; on perd juste beaucoup moins de temps à se plaindre et on cultive plus d’énergie positive.
Chacun.e de nous à déjà fait l’expérience (du moins j’espère!) de changer d’avis, de changer une habitude après un évènement ou une expérience qu’ils.elles ont vécue. Et oui! Car nous sommes tous capables de voir les choses différemment; on n’est pas obligé d’attendre un évènement pour nous faire changer d’avis d’ailleur! Il faut « juste » s’entraîner pour acquérir cette nouvelle habitude qui change la vie.
Penser positif va modifier vos pensées, vos émotions et vos actions. Tout est lié! C’est magique… (Enfin, tout dépend de l’orientation de vos pensées, de vos émotions et de vos actions. Car ça peut être tout sauf magique si vous vous obstinez à voir le négatif.)
Penser positif ou pensée positive c’est quoi?
Pensée positif c’est tout simplement voir le verre à moitié plein. Il est rempli à moitié et il est aussi vide à moitié.
Si tu vois la partie vide, tu vas immédiatement penser qu’il n’y a pas assez d’eau, que tu auras encore soif après l’avoir bue, et au moment où tu vas la boire, ton cerveau ressent déjà la frustration, il est déjà programmé pour penser qu’il n’y a pas assez d’eau et de manière certaine, ta soif ne sera pas étanchée. Et tu attendras impatiemment la prochaine rasade cultivant la frustration et peut-être même la colère.
Si au contraire tu regardes la partie remplie du verre, que tu y vois une eau qui va te faire du bien et étancher ta soif, c’est ce qui va se passer! Pas de frustration. Tu as déjà programmé ton cerveau sur quelque chose de concret et de positif: il y a de l’eau, je bois de l’eau. Tu es donc satisfait, et très vite tu passes à autre chose.
C’est un exemple très simple que l’on vous a déjà servi 100 fois, mais il est tellement juste et représentatif de la pensée positive et négative. Il met en évidence l’importance du POINT DE VUE.
De la même manière, tu peux voir un chapitre qui se termine, ou un autre qui se s’ouvre. Tu peux voir un drame ou une opportunité.
Je vais vous raconter une histoire vraie qui m’est arrivée.
Un jour un ami de longue date me recontacte après s’être complètement perdus de vue pendant 6 ans peut-être.
Je suis très fidèle et loyale en amitié, toujours ravie de revoir des gens qui ont fait partie de mon histoire de près ou de loin. Je décide donc de le rencontrer.
A l’époque où nous nous fréquentions, c’était un mec un peu dragueur, qui parlait sans arrêt, un peu relou même je dirais.
Lorsque je le retrouve des années plus tard dans un café à Bastille, je ne suis pas étonnée lorsqu’il ne se lève par quand j’arrive. Pas surprise non plus qu’il ne retire pas ses lunettes! On discute et bizarrement, je le trouve carrément plus cool qu’avant, plus intéressant, plus profond, plus doux, plus tout quoi…Bonne surprise du coup. A tel point que je n’arrive plus à décoller et que j’ai envie de rester.
A un moment il me dit: « tu es toujours aussi jolie »…
Moi: « merciiiii »
Lui: « non, c’était une question! »
Moi: « ah ben écoute, ce n’est pas à moi te le dire. Moi je suis bien dans ma peau. Tu me trouves toujours aussi jolie ou pas? »
Lui: « ah mais tu n’es pas au courant? Je ne vois plus, j’ai complètement perdu la vue. »
Il avance alors ses mains vers mon visage, et me regarde avec ses mains.
Je suis émue, triste, en colère contre moi-même et en touchant mes larmes il me dit:
« Ne sois pas triste, c’est l’une des plus belles choses qui me soit arrivée »
Inutile de vous dire, que j’étais bouche bée.
Je ne vais pas vous raconter sa vie car elle lui appartient mais il m’a expliqué à quel point tous ses sens s’étaient développés. Que la musique n’avait plus le même son, que la vie n’avait plus la même saveur. Que tout était plus fort. Qu’il avait eu la chance de voir et qu’il avait la tête pleine de souvenirs qu’il chérissait.
Il m’a expliqué que ce problème de santé avait développé une force inconnu auparavant chez lui.
Je n’étais plus triste. J’avais moi-même remarqué à quel point il avait changé, et du gars relou il était passé au gars que je ne voulais plus quitté. Quelque chose dans sa personnalité avait changé et je l’avais saisi avant de comprendre comment et pourquoi.
Si je vous raconte cela, c’est pour que vous compreniez à quel point le point de vue est important.
En voyant ce drame comme une opportunité de faire les choses différemment mon pote a transformer sa vie!
Il aurait pu s’apitoyer sur son sort, en vouloir à la terre entière, être en colère contre la vie.
Mais non, il a décidé d’en faire une belle aventure! Et il est devenu un homme incroyablement fort, d’une profonde empathie, sincère, riche (quand je dis riche, sachez que je ne parle jamais d’argent mais de ressources humaines, émotionnelles, d’expériences de vie et d’amour)…
Comment fait-on pour penser positif et cultivée la pensée positive?
Et bien il faut aller puisez en nous-même, ne pas se limiter aux pensées que nous imposent la colère, la tristesse, ou encore la peur ou la frustration.
Quand on fait fasse à une situation négative quelle qu’elle soit, ce sont tout de suite les émotions négatives qui surgissent. Il faut apprendre à les dompter et les remplacer par des émotions positives.
Un bus raté, c’est l’assurance d’arriver en retard, c’est avoir couru pour rien, c’est méga relou.
Mais c’est aussi, avoir couru alors qu’on ne fait jamais de sport; youpi! C’est avoir 5 minutes pour se poser et lire, réfléchir, appeler un.e ami.e.
Une journée de pluie, c’est une journée pourrie ou alors l’occasion de mettre un chapeau, son joli manteau ou ses nouvelles bottes. Ou encore une bonne excuse pour rester chez soi!!!
Tu peux répéter autant que tu veux que la pluie c’est nul, ça ne changera rien. Ca va juste créer de l’énergie négative dans ton cerveau et dans ton corps. Alors change ta pensée et le reste suivra. Trouve quelque chose de positif à la situation et ne ressasse pas le côté négatif.
Et c’est pareil pour tout; des situations les plus banales aux plus dramatiques.
Je sais que ça parait un peu con et un peu tiré par les cheveux. Mais je vous assure que ça change la vie.
Le premier jour de ma formation de Coach en Développement Personnel, nous avons abordé ce sujet de la pensée positive. Ca m’avait saoulée, et je me souviens avoir trouvé ça gnangnan. Mais comme j’étais en formation, je me suis prêtée au jeu. Depuis ce jour, je n’ai plus pensé différemment car j’ai pris conscience que la pensée positive est PRIMORDIALE pour une meilleure vie, primordiale pour être heureux.ses.
Alors à vous de jouer. Vous avez le POUVOIR de transformer vos pensées. Expérimentez-le! Utilisez-le et changez votre expérience de la vie tout entière.
Cynthia Brown
PS: laissez un commentaire pour partager votre expérience 🌸
Merci pour ce poste très inspirant. Je vais essayer.
Pas facile mais ça fait 3 ans que j’ai commencé à travailler sur mes pensées et que ma vie a complètement changé. Je n’attire plus les mêmes personnes et les opportunités professionnelles sont elles aussi beaucoup plus en adéquation avec qui je suis.