« Le yoga c’est pour les meufs », « il faut être souple pour en faire », »c’est un truc de nanas ton truc », « il faut être mince et sportive pour faire du yoga », « je ne suis pas assez souple »…. STOOOOOOOOOP!!!!
STOP au préjugés, aux idées reçues et aux mensonges!!!! Aucune de ces affirmations (100 fois entendues) n’est vraie!
Yoga accessible à tout le monde!
Le yoga, ce n’est pas être contorsionniste!
Ca c’est le yoga instagramable; impressionnant et magnifique disons-le… Mais sachez que la plupart de ces yogis supers souples ont des années de pratique à leur actif, et que le travail les a menés à cette maitrise du corps, d’une part, et que d’autre part, beaucoup de yogis sur les réseaux sociaux ont des bases de danse, de gymnastique et qu’ils tiennent leur souplesse de dizaines d’années de travail, et pour certain.e.s, ils sont hyperlaxes. Alors ils n’y sont pas vraiment pour grand-chose.
La seule chose à retenir, c’est que la souplesse ça se travaille! La force aussi. C’est donc accessible à TOUT LE MONDE!
Il faut se lancer.
Le yoga est un discipline parfaite qui écoute et entend le corps. Il associe respiration et mouvements. Chaque respiration permet d’entrer dans une posture et de l’approfondir en douceur. En quelques séances, on voit son corps gagner en souplesse.
Alors, non, pour la plupart d’entre nous, on ne fera pas le grand-écart au bout de 2 mois, mais peut-être au bout de 6, ou au bout d’1 an ou de 10. Mais une chose est sûre, c’est qu’en pratiquant REGULIEREMENT, vous gagnerez beaucoup en souplesse et en mobilité!
Le yoga, une discipline masculine à la base.
Quant aux personnes affirmant que le yoga est une discipline de femmes, sachez que le yoga a été créé en Inde PAR et POUR des hommes!!!!
C’est en occident que la discipline s’est vue plus pratiquée par la communauté féminine. Mais à la base c’est un truc de mecs!!!!
Et maintenant on tord le cou à l’idée reçue la plus idiote selon moi: « il faut être mince pour faire du yoga »… Ben merde alors! Elle sort d’où celle-là?! Déjà il faudrait définir mince… mais partons du postulat que cette phrase ridicule signifie que les personnes en surpoids ne peuvent pas faire du yoga. C’est faux, archi faux. Pas besoin de faire un 38 pour pratiquer, s’assouplir, se renforcer et prendre soin de soi.
Le yoga est une discipline tant du corps que de l’esprit accessible à tous ce.lle.eux qui souhaitent de faire du bien, quelque soit votre âge, votre silhouette, votre poids, et j’ai même envie de dire, quelque soit votre état de santé dans le sens où le yoga respecte le corps, ses limites, ses petits et ses gros bobos. Alors même avec un problème de santé, si vous êtes bien accompagné.e, le yoga peut vous faire énormément de bien.
Le mieux c’est encore d’essayer et de vous en rendre compte par vous-mêmes.
Si vous souhaitez commencer en douceur, vous pouvez retrouvez mes Routines Matinales de 15 minutes sur Youlicious.TV. Elles sont excellentes pour réveiller le corps en douceur mais vous pouvez les pratiquer à n’importe quel moment de la journée.
A vos tapis!
Prenez soin de vous.
Cynthia Brown
PS: laissez un commentaire pour partager votre expérience 🌸
Mais merci pour cet article. Je croyais aussi que c’était aussi que pour les souples. Je vais essayer tes routines matinales 🙌🏻
J’ai jamais osé à cause de ça. Je suis raide comme un bâton! Je vais essayer les routines.