On parle souvent de confiance en soi, mais savez-vous ce qu’est l’estime de soi?
Beaucoup les confondent ou pense qu’il s’agit de la même chose, pourtant la différence me paraît évidente.
On peut avoir confiance en soi sans pour autant avoir une bonne estime de soi, ce qui d’ailleurs rend la confiance chancelante. En revanche, quelqu’un qui a une bonne estime de lui.elle-même aura toujours confiance en lui.elle.
A travers cet article, je souhaite vous faire prendre conscience de la différence entre les 2 et de leur importance pour avancer dans votre vie.
Je vous donnerai aussi un petit exercice pour booster votre estime de vous-même.
L’estime de soi directement liée à notre histoire.
Faisons un point sur ce qu’est l’estime de soi exactement.
L’estime de soi c’est la valeur que vous vous donnez à vous-mêmes. Elle est directement liée à votre enfance et à l’amour que vous avez reçu de vos parents, de votre famille, comment ils vous parlaient, s’ils vous faisaient des compliments, s’ils vous culpabilisaient, vous disaient je t’aime, etc… Et elle est aussi liée à votre histoire personnelle.
Par exemple, en ce qui me concerne, j’ai reçu beaucoup d’amour depuis ma naissance de la part de mes parents et de ma famille. Aucun manque de ce côté là. En revanche j’ai fréquenté très tôt des gens malveillants, méchants, etc… Et malgré l’amour inconditionnel et puissant dans lequel j’ai grandit, ces personnes ont réussit à réduire, parfois même détruire mon estime de moi. C’est fou quand on y pense; que des personnes extérieures à soi aient ce pouvoir!
C’est pourquoi je voulais écrire cet article: pour que l’on prenne conscience de notre valeur propre et que l’on arrête de donner à des tiers, l’occasion de nous détruire.
Alors bien sûr, je sais bien que c’est plus facile à dire qu’à faire, et que ce n’est pas cet article qui changera vos vies, mais si seulement il permet de planter une graine dans votre esprit, alors j’en serai fière.
Comment augmenter son estime de soi?
L’estime de soi ça se cultive, ça s’entretient. Il y a plusieurs manières pour y parvenir. Lors des séances individuelles en coaching personnel, je me rends très vite compte que très souvent les gens manquent d’estime d’eux-mêmes. On entame alors un travail de fond sur plusieurs semaines, qui montre vite ses effets.
Je vais partager avec vous un exercice que je donne systématiquement à mes coachés et qui s’avèrent bien plus difficile qu’il n’y paraît.
Au premier abord, vous risquez même de trouver l’exercice gnan-gnan et sans intérêt, et croyez-moi vous passerez à côté d’une prise de conscience….
Car lorsque l’on décide de booster son estime de soi et de jouer le jeu avec cet exercice, on se rend compte que c’est à la fois difficile et gênant.
J’arrête de suspens et je vous livre l’exercice.
Juste une dernière chose primordiale avant de tout vous dire: ACHETEZ VOUS UN CARNET DE BORD.
En développement personnel on utilise SYSTEMATIQUEMENT l’écriture qui rend les choses tangibles. Le fait d’écrire facilite la réflexion, l’avancement, l’engagement. Alors si vous n’avez pas encore de carnet vous en achèterez un tout à l’heure mais prenez tout de même une feuille et ECRIVEZ l’exercice.
C’est un exercice qui réside en un phrase, un mission seulement:
« A partir d’aujourd’hui, tous les soirs au moment d’aller vous coucher, faites-vous 3 compliments que vous inscrivez dans votre carnet de bord, pendant 15 jours. »
Ah ah ah! Je vous vois déjà! « C’est ça son exercice?!? Elle se fout de nous? »
Du tout, et vous verrez à quel point c’est difficile pour la plupart d’entre nous. Souvent vous avez peur de passer pour orgueilleu.se.x ou pire, vous ne savez pas du tout quel compliment vous faire.
Quand je dis pire, c’est sans jugement de valeur aucun. C’est simplement pour insister sur la difficulté de cet exercice.
Pour la petite histoire, lorsque ma coach m’avait demandé de faire cet exercice, j’avais trouvé ça vraiment ridicule en mode « trop facile de se faire 3 compliments! Je ne vois pas en quoi ça va m’aider! » Et bien pendant 10 jours mon carnet de bord est resté car je ne savais pas me faire de compliments.
Demandez-moi aujourd’hui, j’en trouve 10!!! Ah ah ah!
Je vous laisse à votre introspection, en vous souhaitant un bon voyage.
N’ayez pas peur d’aller là où vous ne connaissez pas. Au contraire, explorez! Ce voyage est le vôtre. Ne vous jugez pas et soyez bienveillant avec vous-mêmes.
N’hésitez pas à vous exprimer sous cet article, ou si vous être membre Youlicious, partagez votre expérience sous le post dédié avec notre communauté bienveillante.
Prenez-soin de vous.
Cynthia brown
PS: laissez un commentaire pour partager votre expérience 🌸
Mon manque d’estime me fait raté beaucoup d’opportunités dans ma vie .
Je souhaiterais avoir des conseils afin d’évoluer.
Merci
Chère Priscilla, l’estime de soi est un travail parfois long sur soi-même, mais qui vaut vraiment la peine! Tous les jours, fais-toi des compliments, sois objective avec toi-même et rends-toi compte de tout ce que tu accomplis, sois moins dure avec toi-même. Félicite-toi, encourage-toi avec des affirmations positives telles que: je suis belle, je suis forte, je suis intelligente, je réussis, je suis drôle, je suis douce, etc….
Et surtout garde le sourire car tu es Youlicious 🙂
Cynthia
L’estime de soi, c’est tellement important!