On entend beaucoup parler de jeûne et notamment du jeûne intermittent. Mais quel est le principe exactement?
Et quels sont les bienfaits du jeûne?
Culturellement, nous ne sommes pas habitués au principe du jeûne.
Au contraire, on nous incite plutôt à manger quand on en a envie.
Pourtant le jeûne existe depuis des millénaires et ses bienfaits sont nombreux, naturels et économiques pour ne rien gâcher!
Qu’est-ce que le jeûne intermittent exactement?
Le principe est simple: on arrête de manger pendant une période qui peut de durer de 12h à plusieurs jours.
Certains pratiquent le jeûne hydrique (on continue de boire de l’eau pendant la durée du jeûne) ou le jeûne sec qui consiste à ne rien boire ni manger pendant une période donnée.
Le jeûne intermittent, lui, est un jeûne « à moitié » ; c’est à dire que sur une journée de 24 heures, certaines heures sont consacrées au jeûne et les autres à la nutrition.
Le plus souvent on pratique le » 16h-8h » : cela signifie que l’on ne mange pas pendant 16 heures et que l’on fait tous ses repas en 8 heures. Ainsi l’appareil digestif est au repos pendant 16 heures complètes et les bienfaits du jeûne peuvent opérer.
Il n’est pas facile de ne pas manger pendant de longues périodes. Nous avons grandit dans un monde où l’on nous pousse à la consommation alimentaire (et pas que, mais restons concentrés sur notre sujet). Sans oublier que culturellement, le repas est indispensable, copieux, convivial… On nous a appris qu’il y a 3 repas dans une seule journée…….sans compter les goûters, les encas, le grignotage, etc… Rien qu’à l’écrire, je suis repue!
Cependant comme je vous le disais, le jeûne se pratique depuis toujours dans certaines cultures, religions et médecines traditionnelles, entre autres car il a des vertus purificatrices du corps et l’esprit.
N’avez-vous pas remarqué que lorsque nous sommes malades, nous n’avons quasiment pas envie de manger?
C’est le corps qui se met en mode purification tout seul. Il est malade et affaiblit, et sa meilleure façon de se défendre c’est de se régénérer seul. Il ne s’agit pas non plus de rester des jours sans rien manger et de s’affaiblir pour de bon! Mais juste d’écouter son corps et ses besoins.
Avez-vous d’ailleurs déjà entendu parler de la loi de l’homéostasie?
« TOUT SYSTÈME LAISSÉ À LUI-MÊME, EN L’ABSENCE DE PERTURBATIONS,REVIENT SPONTANÉMENT À L’ÉTAT D’ÉQUILIBRE.
Claude Bernard 1866
Et oui, notre corps est un système tellement bien fait qu’il est capable de se régénérer, se nettoyer, se purger et se purifier seul, si on lui en laisse l’opportunité.
Quels sont les bienfaits du jeûne intermittent?
Le premier avantage est qu’il met le corps au repos en n’ayant plus rien à digérer. En effet, la digestion consomme 50% de notre capacité énergétique!
La digestion n’ayant plus lieu, le corps dispose d’une réserve d’énergie qu’il va pouvoir utiliser pour se nettoyer et se purifier.
Mais ce n’est pas tout, le jeûne intermittent,
- Réduit la prise de poids
- Réduit de la faim
- Diminue l’inflammation dans le corps
- Réduit les risques de maladies cardio-vasculaires
- Réduit l’obésité
- Réduit les risques de diabète
- Lutte contre le vieillissement des cellules (stress oxydatif)
- Stimule la sécrétion des hormones de croissance (brûle graisses)
Comment s’y prend-on pour faire un jeûne intermittent?
Tout d’abord on décide de la formule de notre jeune: 16h/8h, 17h/7h, 18h/6h… (je vous rappelle que ces combinaisons signifient: « je jeûne pendant 17 heures et je peux manger au cours des prochaines 7h ».
Exemple sur cette formule 17h/7h: je m’arrête de manger à 19h et je remangerai le lendemain à 12h »
Prenez le temps de bien choisir la formule et les horaires adaptés à votre mode de vie. Rien ne sert de choisir une formule que l’on ne pourra tenir.
Décidez ensuite du nombre de jours que vous voulez le pratiquer.
Vous pouvez choisir de faire un jeûne intermittent 1 ou plusieurs jours par semaine. Certains le pratique quasiment toute l’année; ça devient un mode de vie.
C’est mon cas. Je pratique le jeûne intermittent toute l’année. Parfois je fais des pauses de quelques jours à plusieurs semaines si j’en ressens le besoin ou l’envie.
Pour les habitué au jeûne, vous pouvez aussi choisir de jeûner 24h 1 fois par semaine, par exemple.
En vérité toutes les combinaisons sont possibles. Déterminez celle qui vous convient et tenez-vous y.
Sachez que tout le monde peut pratiquer le jeûne et le jeûne intermittent. A éviter tout de même si vous êtes enceinte. Je ne vous le recommanderais pas non plus si vous allaitez votre enfant depuis moins de 18 mois.
Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin avant de vous lancer, ou mieux, consultez un nutrioniste.
Que manger pendant le jeûne intermittent?
On rompt je jeûne de préférence avec des légumes ou des fruits. Evitez de remplir votre estomac vide avec un repas trop gras, trop riches, pimenté ou acide.
Puis pendant toute la phase d’alimentation, mangez normalement. Le principe n’est pas de s’empiffrer et de rattraper le repas que l’on n’a pas fait le matin! Restez raisonnable.
Ne vais-je pas avoir faim le matin?
Notez que l’être humain n’est pas programmé pour manger le matin réveil. L’homme du paléolithique devait aller cueillir ses fruits et se légumes avant de pouvoir les consommer, et cela pouvait durer des heures! C’est le monde moderne qui nous a dit qu’il fallait manger avant d’aller au travail pour faire le plein d’énergie. On nous a aussi fait croire qu’un bon petit déjeuner plein de bonnes choses pour commencer la journée, c’est du pain, des céréales, de la confiture, des croissants, du Nutella etc… Je vous laisse vous-même faire votre petite conclusion sur ce sujet…
Le corps s’adapte rapidement. En quelques jours à peine vous ne ressentirez plus la faim le matin.
Si toutefois sauter le petit déjeuner est un vrai supplice pour vous, adaptez vous et sautez le dîner!
Donc sur une formule 16h/8h, vous arrêteriez de manger à 16h et vous jeûneriez jusqu’à 8h le lendemain matin.
Comme je vous ai dit: tout est possible.
Si vous souhaitez vous lancer dans le processus du jeûne, je vous conseil de procéder progressivement avec un jeûne 16h/8h un ou deux jours par semaine. Puis d’augmenter soit le nombre de jours de jeûne, soit les heures de jeûne.
Dans tous cas, écoutez-vous, écoutez votre corps.
Cynthia Brown
PS: N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire 🌸
Give a Reply