Qu’est-ce que le développement personnel? A quoi ça sert? Comment entamer une démarche de développement personnel? Faut-il prendre un coach? Comment le choisir? Dans cet article j’essaierai de répondre au mieux à toutes ces questions et je vous parlerai aussi de mon expérience personnelle et de comment je suis moi-même devenue coach de vie.
Qu’est-ce que le développement personnel?
Il s’agit d’une démarche volontaire, personnelle et globale de réflexion sur moi-même. Un travail d’introspection qui concerne tous les domaines de notre vie: personnel, professionnel, financier, spirituel, familial, financier. En plus de l’introspection, le développement nous pousse à l’action à travers différentes méthodes pour faire évoluer nos domaines de vie, pour effectuer des changements dans notre existence. Il nous permet de développer notre potentiel et d’améliorer notre qualité de vie d’une manière globale; l’amélioration de l’un des domaines de nos vies a une influence sur tous les autres.
Le développement personnel relève d’un travail sur soi, long et profond. Il faut être prêt et surtout prévenir son entourage proche de la démarche entreprise. Pourquoi? Tout simplement, parce que décider de changer peut (pour ne pas dire « va ») avoir des effets visibles sur vous et des conséquences sur votre entourage. On dit souvent que le coaching de vie « redonne du sens à notre vie ».
Ceci répond à la 2ème question posée en introduction: à quoi sert-il? Pour être un peu plus explicit, le développement personnel sert à se retrouver, se reconnecter avec soi-même, à redéfinir ses besoins, ses envies, ses projets à court, moyen et long termes, à poser des objectifs. Je dirai que le développement personnel permet de reprendre les rênes de sa propre vie.
On peut entamer une démarche de développement seul.e. Concrètement, il s’agit de prendre soin de soi, de ses pensées, d’agir sur tout notre système de vie en engageant des actions pour soi, en lisant, en s’inspirant des autres… On peut aussi se faire accompagner par un coach. Le coach vous guide pas à pas et vous grandissez à pas de géant! Les changements opérés sur des personnes choisissant l’accompagnement personnalisé sont hallucinants.
Votre coach a pour mission de vous amener là où vous ne savez pas que vous voulez allez. Il mène sa mission avec bienveillance et sans aucun jugement. Vous avez un contrat moral avec votre coach qui s’engage à respecter le secret professionnel.
En général, une dizaine de sessions sont suffisantes pour créer les changements dont vous avez besoin et envie dans votre vie. Selon les situations à traiter, le coach vous indiquera 1 consultation par semaine ou toutes les 2 semaines. Il se peut que les écarts entre les séances soient plus longs.
Une séance de coaching perso se fait le plus souvent au téléphone, dure 1h (mais cela peut varier selon les coachs) et coûte entre 80 et 200€. Oui la fourchette est énorme! Chaque coach fixe son prix. Il n’existe aucun barème.
Pour choisir votre coach, écoutez vous! Votre instinct ne vous trompera pas. Ce sera d’ailleurs le début de votre démarche personnelle.
Mon expérience avec le développement personnel.
J’ai découvert le développement personnel lorsque j’ai voulu faire un truc en plus de la musique. En effet à ce moment là, j’avais choisi de ne chanter qu’à l’étranger. Je me retrouvais donc en vacances à Paris, sans activité. Je ne suis pas du genre à rester sans rien faire. J’ai besoin d’action, de création, etc…
J’ai donc commencer à réfléchir à ce que je pourrais faire. Et je ne cessais de me répéter « mais je ne sais rien faire à part chanter »… Et puis instinctivement, j’ai été chercher plus loin en moi et j’ai procédé avec méthode en faisant la liste de que je savais faire, celle de ce que j’aimais, celle des métiers correspondants. Je vous épargner les détails; très vite Coach Perso a été le seul que j’ai retenu et que j’ai VOULU!
J’ai ensuite cherché une école et j’ai choisi l’Institut de Coaching International de Alain Cayrol. L’aventure commençait alors…
Pour vous resituer le contexte j’étais dans une phase de ma vie descendante. Je peinais à faire mon trou dans la musique, je rencontrais beaucoup de gens mauvais, mal intentionnés, mon mariage battit de l’aile, après des expériences difficiles dans cette industrie de la musique, je ne savais plus quoi faire, ni comment avancer, ni dans quel direction. J’étais vraiment perdue dans quasiment tous mes domaines de vie.
Bref… pendant la formation, nous étions nous-même suivi par un coach perso et j’ai donc entamer un travail sur moi-même.
Il faut savoir qu’à l’époque je n’agis pas du tout connectée à moi-même comme je le sui aujourd’hui, je n’avais pas cette confiance en moi non plus et je n’étais pas à l’aise avec mes émotions.
Je vous fais la version courte; après 6 mois de coaching perso je suis moi-même devenue Coach, j’ai trouvé un producteur, un manager, et j’ai fait mes premiers pas en tant que chroniqueuse et animatrice télé, et j’ai divorcé…. Véridique. Le tout en 9 mois à compter du 1er jour de formation. Si ça ne vous semble pas dingue, croyez-moi c’est OUFFISSIME. Autant de changements de vie en si peu de temps, c’était INCROYABLE.
Sans compter qu’à partir de ce moment là, le développement personnel est devenu un véritable mode de vie.
Grâce au développement personnel j’ai une bonne connaissance de moi-même, de mes valeurs, de mes limites. Elles constituent un socle solide qui me permet d’avancer et d’avoir confiance en moi.
Depuis lors, j’aborde tout ce que la vie met sur mon chemin de manière complètement différente. Il y a vraiment un avant et après. Ca a changé ma vie.
Avant de vous quitter, je vous invite à regarder cette vidéo, le TEDX de Robert Waldinger qui nous parle du bonheur, valeur fondamentale du développement personnel.
J’espère que cette vidéo vous a plu et vous fera réfléchir.
Je vous rappelle que je vous propose un pack d’accompagnement personnalisé avec 10 séances de coaching de vie.
Rappelez-vous que vous devez choisir votre coach avec vos tripes.
Bien à vous,
Cynthia Brown
PS: laissez un commentaire pour partager votre expérience 🌸
Give a Reply