On parle de confiance en soi, à tout va, dans tous les sens, dans tous les domaines… Parfois, çà l’air d’être un truc inaccessible, parfois d’un rêve, d’un objectif, d’un leitmotiv, ou alors carrément d’un gros mot!
Comment définir la confiance en soi?
Avant de définir la confiance en soi, je crois qu’il est important de parler d’estime de soi, car l’une ne va pas sans l’autre.
L’estime de soi, c’est la valeur que l’on se donne à soi. L’importance et l’amour que nous nous apportons à nous-même.
Elle est donc la base d’une confiance en soi, laquelle est donc: la conviction de se sentir capable d’accomplir telle ou telle chose.
Sans amour pour soi, on en croit pas en soi et cela impacte directement notre confiance! Comment voulez-vous vous sentir forte, prête à tout dégommer si vous pensez que vous êtes nulle, pas digne d’être aimer, pas digne de réussir, etc… Comment voulez-vous vous lancer dans de nouveaux projets pro ou perso, si vous vous focalisez sur ce que vous appelez vos faiblesses?
La confiance en soi se travaille, se gagne, petit à petit. Il existe de multiples chemins pour retrouver sa confiance en soi.
En coaching, nous faisons faire plein de petits exercices qui sont très efficaces et game changer, véritablement.
La confiance en soi, ce n’est pas si simple.
Il ne suffit pas de croire en soi, et tout d’un coup, tout est possible et dans tous les domaines. Pas du tout! Il est même carrément possible d’être très confiante dans le domaine pro par exemple et manquer cruellement de confiance en soi dans le domaine perso.
Comment cela est-ce possible?
Je pense que c’est tout simplement car nous croyons en nous sur tel ou tel point mais pas sur un autre.
Par exemple, une femme qui serait capable de faire des conférences sur un sujet qu’elle maitrise devant 1000 personnes, mais qui serait incapable de dire à son mari que quelque chose ne va pas dans leur couple.
D’un côté elle fait confiance à ses compétences, à son savoir, à son expertise et sa maitrise du discours. De l’autre, elle a peur d’aborder un sujet délicat avec son époux. Ce sont ses insécurités qui viennent activer sa peur: peur de faire du mal, peur de se retrouver seule, peur de devoir avouer quelque chose, peur de se dévoiler, peur de la honte, peur de ne plus être aimer, etc… Sa peur, quelqu’elle soit, vient la paralyser. Et comme dit dans la phrase précédente, sa peur est déclenchée par ses insécurités, autrement dit des points sur lesquels elle ne se fait pas confiance.
La peur est justement un bel indicateur de manque de confiance en soi. Mais plutôt que d’être immobiliser par ses craintes, pourquoi ne pas travailler dessus?
D’où viennent mes peurs? Quelles sont-elles exactement? (mettre des mots est extrêmement important!) Comment sont-elles déclenchées? Quelles sont mes réactions? Ai-je raison d’avoir peur?
Comment gagner en confiance en soi?
Je crois vraiment qu’il existe une multitudes de chemins pour retrouver confiance en soi. Le premier reste immuable: l’estime de soi.
Faire grandi son estime de soi
Il est extrêmement important de connaitre de sa valeur. Et ta valeur ne dépend pas de ce que leur autres pensent de toi, mais bien de CE QUE TU PENSES DE TOI!
Il faut apprendre à reconnaitre que l’on vaut de l’or. Ce n’est pas parce que l’on ne plait pas à tout le monde, que notre valeur en est diminuée. Ce n’est pas parce que l’on ne réussit pas tout que ça fait de nous des inutiles, des moins que rien!
Notre valeur existe parce que nous existons. Notre valeur est déterminée par notre propre regard sur nous-mêmes. C’est pourquoi il est si important d’être fière de soi, de se faire des compliments, d’éprouver de la gratitude envers soi…
S’aimer et se comprendre.
Selon moi, il est important de se sentir bien dans sa peau, dans son corps et dans sa tête. Et pour ça, il faut d’abord apprendre à S’AIMER et à SE COMPRENDRE.
S’aimer, ça commence par arrêter de se comparer aux autres, ça veut dire définir comment on s’aime et s’en tenir à ça. Même si ça veut dire ne pas rentrer dans les cases!
Se comprendre, ça veut dire s’écouter, s’observer, sans jugement et avec bienveillance. 4observer lorsque l’on réagit comme ci ou comme ça dans telle ou telle situation… Et comprendre pourquoi. Ca veut dire à nouveau se poser des questions et chercher les réponses. Pourquoi je réagis comme ça? Qu’est-ce que ça déclenche chez moi? Quelles émotions? Y a-t-il une blessure cachée derrière tout ça?
Le questionnement est très important. Alors oui ça prend du temps, et ça veut dire être constamment dans la rechercher d’une amélioration de soi-même. Mais ces processus de questionnement deviennent automatique au fil du temps, les réponses apparaissent beaucoup plus vite et soudain on se prend moins la tête.
Et puis à force de se poser des questions sur soi, on finit par trouver les réponses et ON GAGNE CONFiANCE EN NOUS.
Se reconnecter à soi.
Je crois qu’il est INDISPENSABLE de se reconnecter soi pour retrouver confiance en soi.
Reconnecter avec soi-même, c’est un voyage interne qui nous permet de se retrouver soi, de redéfinir nos envies, nos rêves, nos désirs. De se rappeler qui l’on est sans le monde dans lequel on vit…
Nous sommes toutes une fille, une soeur, une femme, une amie, une cousine, une mère, etc…. Mais souvenez-vous de qui vous êtes sans tous ces rôles?
Moi j’avais oublié… Alors je me suis sentie perdue. Et suite à gros travail sur moi, je me suis retrouvée et j’ai crée Youlicious. Et notamment les soirées qui ont été un révélateur pour moi et mes copines.
Pendant ces soirées, on est focus sur nous. On se fait belles (chacune selon ses critères et ses envies), on lâche prise, on partage, on rit, on danse et avec une force incroyable, cela nous permet de reconnecter avec nous-mêmes.
Lâcher prise
Le lâcher prise est indispensable dans bons nombres de situations. Et dans la confiance en soi, c’est lui qui ouvre l’autoroute vers la reconnection à soi. Pour moi les meilleurs moyens pour lâcher prise sont:
- l’amusement
- le sport
- la méditation
Qu’est-ce qui change si j’ai confiance en moi?
Avoir confiance en soi, c’est ne plus se laisser paralyser par la peur et avancer. C’est prendre des décisions, choisir, construire, créer, grandir.
La confiance en soi n’empêche pas de douter et n’efface non plus complètement les peurs. La confiance en soi nous donne le pouvoir de lutter contre ces freins et la force d’avancer malgré tout.
Avoir confiance en soi n’a rien à voir avec l’orgueil! Croire en soi n’a jamais été le contraire de l’humilité. Croire en soi, c’est simplement avoir la conviction que l’on peut atteindre son objectif. Ca ne veut pas dire qu’on se prend pour la plus forte du monde, ou que l’on est prête à écraser tout ce qui se trouve sur notre passage! Pas du tout!!!!
Croire en soi, ça veut dire que l’on sait que tout au long de parcours, on trouvera la force, de se relever si l’on tombe, et que quoiqu’il arrive on ne baissera pas les bras. Avoir confiance en soi, ça signifie qu’on sait qu’on a les ressources nécessaires pour ne pas se laisser écraser.
Give a Reply