N’avez-vous pas déjà entendu: « personne ne change », « il.elle ne changera pas »?
A force de nous le ressasser, on fini par y croire et ne même plus se poser la question de si c’est possible ou pas.
Cause à effet: on ne change pas!
On ne change pas notre manière d’agir, ni notre manière de penser, ni notre manière d’aimer et de ressentir… « C’est comme ça, on ne change pas… »
Pourtant sans souci, on modifie notre régime alimentaire, on change de religion, on change de partenaire, on change de ville ou de pays, on change d’amis, on est capable de dire « je ne suis plus la même personne qu’il y a 10 ans »… Ces changements là sont validés. On les appelle aussi « des opportunités », « des évolutions », « des transitions », « des nouvelles chances », « des nouvelles perspectives »….
Ca me donne l’impression que les changements qui viennent de l’extérieur sont possibles, normaux, courants mais que les changements intérieurs ne peuvent arriver. Où seraient-ils tabous?
Une chose est sûre, c’est que les changements internes font peur. Pour changer il FAUT sortir d’une de ses zones de confort, et comme d’hab, c’est impensable pour la plupart d’entre nous surtout quand il s’agit de la zone de confort de nos pensées.
Se comprendre pour changer.
Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. »
Gandhi
J’ai longtemps cru que je n’étais pas capable de changement non plus… Et puis un jour j’ai compris…
Suite à conversation sur un sujet épineux pour moi, au cours de laquelle j’avais défendu ma position, argumenté dans tous les sens, je me sentais vidée, en colère et triste. Et je me suis demandée pourquoi je ressentais autant d’émotions négatives.
J’aurais pu classer rapidement le doss en me disant « t’es en colère parce que tu ne comprends pas pourquoi les autres n’acceptent pas que tu penses différemment, tu te laisses envahir par tes émotions, bla bla bla » et passer à autre chose.
Sauf que je me questionne. Et je veux comprendre et ME comprendre. En prenant cette direction du questionnement, je m’aperçois très vite que ces émotions ne sont pas en direction de mes interlocuteurs, mais bien de moi-même.
Alors je me suis posée avec moi-même, je me suis posée des questions et sans filtre je me suis répondue.
J’ai parfois mis du temps à trouver les réponses car tant que je me mentais à moi-même, je souffrais toujours autant. Car oui, on se voile la face. On reporte la responsabilité de ce qui nous arrive sur les autres, sur la vie… C’est plus simple.
C’est vrai! C’est plus facile de se dire que la vie n’est pas juste, que l’on s’est faite avoir par un connard, que notre patron est un con plutôt que de se rendre compte que si on a aussi mal, c’est parce que l’on a des choses à régler avec nous-mêmes.
Personnellement, le jour où j’ai voulu comprendre pourquoi je réagissais comme çi et comme ça aux situations, pourquoi je répétais toujours le même schéma je me suis rendue compte que j’avais un tas de peurs qui brouillaient ma vue et mon coeur.
Alors j’ai entrepris un gros chantier dans mon moi intérieur, et j’ai repéré mes peurs et mes croyances limitantes. Grâce au développement personnel, j’ai compris d’où elles venaient. Puis j’en ai démoli certaines et j’ai fini par changer d’avis. Je n’ai pas changé d’avis parce que j’avais tort. J’ai changé d’avis parce que ce dernier était dicté par mes peurs.
Changer d’avis, c’est changer de vie »
Anonyme
Depuis ce jour, je me remets tout le temps en question et je cherche toujours à comprendre mes comportements, mes pensées et mes émotions. Et ça me fascine! Ca m’aide à être moins en colère, à faire de meilleurs choix, à moins stresser et à prioriser.
Il y a des réponses plus difficiles à trouver que d’autres. Je dois parfois être confrontée plusieurs fois au même type de situations pour finalement comprendre et pouvoir changer.
Chercher à se comprendre, c’est accepter d’aller dans les tréfonds de son être et de chercher des réponses. Ce n’est pas évident. Ca fait souvent mal. Et c’est justement cela que l’on évite en n’essayant même pas.
Sincèrement, c’est plus facile de ne pas changer. C’est plus facile de laisser la vie décider et nous faire évoluer à son rythme. Ca nous retire toute responsabilité… D’autre part, se remettre en question c’est un vrai chamboulement qu’il faut assumer.
Nombre de blocages sont liés à notre enfance. Ca peut être douloureux de remonter jusque là; raviver de mauvais souvenirs ou découvrir des choses que l’on avait préféré ignorer. Mais se cacher la vérité, ne pas se comprendre, c’est s’empêcher de devenir un meilleur compagnon pour soi-même et aussi pour les autres.
Attention je ne parle pas ici de psychothérapie, mais d’une introspection qui permet de lever les voiles sur certaines choses. Lorsque les souffrances sont trop lourdes en revanche, l’accompagnement par un professionnel de santé peut-être extrêmement bénéfique. Le développement personnel ne peut se substituer à une démarche médicale; en revanche, il est un excellent complément!
Lorsque nos comportements sont alignés avec nos pensées et nos ressentis, tout roule mieux. Ca ne veut pas dire que l’on ne souffrira plus, mais ça veut dire que l’on saura comment gérer les peines, les douleurs et les doutes. Et mieux que ça, on saura éviter qu’ils nous emportent complètement! On se laissera moins facilement embarquer dans les tourments.
Comment fait-on concrètement pour changer?
Changer, ça se décide. Comme on l’a vu plus haut, des changements extérieurs nous arrivent régulièrement dans la vie. Il est important selon moi, de ne pas minimiser ces évolutions, ni de les banaliser car elles sont les témoins d’une grande qualité: l’adaptabilité.
L’intelligence, c’est la faculté d’adaptation »
André Gide
La vie est complètement imprévisible et nous sommes obligés de nous adaptés au gré des opportunités, des obstacles etc… Nous allons réagir à tout cela physique, émotionnellement, psychiquement… Mais si nous n’avons quasi aucun contrôle sur ce qui peut nous arriver, nous pouvons avoir le contrôle sur nos réactions.
Pour cela il faut VOULOIR changer. Mais vouloir, ce n’est pas seulement « vouloir »… Ici, VOULOIR c’est tout mettre en place pour que ça arrive. VOULOIR implique que nous sommes prêts.es à la réflexion, à l’introspection, prêts.es à voir la vérité.
Une fois que nous sommes décidé et ready, on peut se faire accompagner par un coach en développement personnel pour un résultat certain. Ce sont mes connaissances en développement personnel et toutes les techniques que j’ai apprises qui me permettent d’avancer sur le chemin de l’inspection.
Vous pouvez aussi entamer cette démarche seul.e bien sûr. Il faut juste savoir que ça prendra un peu plus de temps, et que vous pourriez avoir du mal à parfois vous poussez vous-mêmes dans vos retranchements. Il faudra vous accrocher et rester sur le chemin de la connaissance de vous-même.
Dès que vous décidez d’entamer ce processus de changement et de compréhension de vous-même, prenez un cahier, « un journal de bord » pour y inscrire vos objectifs, vos engagements envers vous-mêmes, vos avancées, vos pensées et tout ce que vous avez envie d’écrire. L’écriture est indispensable dans le processus.
Tout au long de votre chemin, laissez-vous guider par votre instinct. Errez par exemple dans les librairies au rayon développement personnel et laissez vos tripes choisir un bouquin. Scrollez les podcasts et arrêtez-vous sur celui qui vous parle, peu importe la raison.
Sachez que le connaissance de soi ne s’arrête jamais. C’est un travail, une recherche infinie… Ce sont des découvertes incroyables qui rendent la vie beaucoup plus douce, plus compréhensible.
Quand on se comprend enfin soi-même, on peut par exemple pardonner aux autres et se pardonner. On peut enfin comprendre les « pourquoi » des « comment » et de changer des schémas toxiques que l’on répète depuis toujours.
On veut se comprendre pour pouvoir changer et s’améliorer. Ainsi, vous pourrez changer d’avis, changer de perspective, changer de points de vue, de façons de penser. Vous pourrez aussi changer votre manière de gérer et de réagir aux situations. Changer c’est aussi mieux appréhender ses émotions. C’est modifier les rouages de notre fonctionnement, améliorer les rapports que l’on a avec les autres.
Changer, c’est être en adéquation avec soi-même. C’est être aligné. C’est faire de meilleurs choix, et souffrir moins. C’est être bienveillant et honnête envers soi-même.
Se comprendre et changer c’est vivre en harmonie avec soi et avec les autres.
Faire se travail sur soi-même, c’est une démarche très personnelle qui ne regarde que vous. Souvent les autres ne comprennent pas ce désir de cheminer dans ses propres pensées pour se comprendre. Vous entendrez alors des réflexions comme « tu réfléchis trop », « tu te poses trop de questions »… C’est à ce moment là que vous saurez que vous êtes sur le bon chemin.
Bon voyage!
PS: retrouvons-nous jeudi 20 à 21h sur mon Instagram pour un live Youlicious « You and I » pour échanger ensemble sur le sujet.
Cynthia Brown
Give a Reply